Grand prix du livre de mode

Publié le par estreya

Photo 087

 

Le 25 mars dernier, avait lieu à la Bibliothèque de la Part-Dieu, la remise du grand prix du livre de mode. Chaque année, les étudiants du Master Mode et Création de l'Université Lyon II, décerne à un auteur le grand prix du livre de mode. C'est une façon pour eux de remettre leurs "lettres de noblesse" à des ouvrages qui sont fondamentaux dans leurs études, et qui abordent la mode de différentes manières : sociologiquement & hisoriquement d'une part, mais qui prennent également en compte l'aspect création et marketing. 

 

 

Photo 089


Cette année, quatres livres étaient en concurrence : 

- Le Grand Livre des lunettes, de Dominique Cuvillier

- Yves Saint Laurent, de Florence Müller et Farid Chenoune

- Ethique de la mode féminine, de Benoit Heilbrunn

- Regard transversal Haue couture Design architecture, de Maurizio Galante

 

 

Photo 079

 

 

Cette remise de prix s'organise sous la forme de tables rondes, où sont invités les auteurs, mais également des journalistes, des personnalités du monde de la mode, et les étudiants du Master concernés. Chaque livre est présenté par son auteur sous la forme d'une mini-conférence, à laquelle les intervenants ainsi que le public prennent part.

Je n'ai malheureusement pu assister qu'à la première présentation, qui était celle de M. Cuvillier qui nous a présenté son Grand Livre des lunettes. Il expliquait que jusqu'à son livre, personne dans le monde de la mode ne s'était intéressé aux lunettes. Pour lui, la lunette est avant tout une prothèse, elle ne pouvait être donc considérée comme un véritable accessoire de mode, d'où ce vide extrême en matière de documentation sur celle-ci.
Son livre se divise en deux parties : une partie très historique, où il tente de retracer l'apparition des lunettes en tant que prothèse jusqu'à aujourd'hui, où elles font véritablement partie du monde qu'est la mode; et une partie "collection" où il présente des centaines de modèles différents.

 

 

Photo 074


Il faut savoir que Dominique Cuvillier est un collectionneur de lunettes, il nous expliquait qu'il en avait plus de 300paires différentes.

Pour lui, la lunette permet aujourd'hui à tout le monde, d'accéder à la mode, dans le sens où elles portent le nom de grandes griffes, mais où leur prix est beaucoup plus accessible qu'un sac ou même un vêtement.

Pour ma part, je ne suis pas une grande fanatique des lunettes donc je n'irais pas jusqu'à l'acheter, mais j'ai trouvé sa présentation intéressante, et en effet originale puisque personne ne s'y était intéressé jusqu'à présent.

 

 

Photo 075


 

Quand au prix du livre de mode, il a été remis à Florence Müller et Farid Chenoune, pour leur livre Yves Saint Laurent. Je ne l'ai pas lu, mais de ce que j'en sait, il raconte de façon étonnante la vie d'Yves Saint Laurent en tant que créateur, et surtout sa faculté non discutable à être reconnu au rang d'artiste, comme n'importe quelle peintre ou dessinateur.

 

 

Photo 082

Publié dans Mode

Commenter cet article