Le discours d'un roi

Publié le par estreya

article-le-discours-d-un-roi (1) 

 

Le discours d'un roi raconte la vie du Duc d'York, fils de George V, et futur roi malgré lui. A la mort du roi George V, l'ainé des deux fils, Edouard, deviens roi (le fameux "Longue vie au roi" au moment de la mort du précédent me surprendra toujours). Seulement, celui-ci est plus une personnalité qu'un véritable roi; plus attiré par les fêtes et les belles femmes que par son devoir (cela ne va pas sans rappeller une certaine personnalité politique de notre époque, ahah) il faillit à son titre. Il s'amourache en particulier d'une femme américaine mariée deux fois, et qui compte demander le divorce. Or le roi à cette époque est lié à l'Eglise catholique, qui interdit formellement le divorce; et il est particulièrement mal vu pour un roi de se marier avec une femme divorcée, pour ne pas dire qu'il est formellement interdit de le faire. Préférant la liberté à sa place sur le trône, Edouard décide donc de renoncer à ses fonctions et passe la couronne à son frère cadet, Albert. 

 

 

le-discours-d-un-roi-10366625yffyn 1798


Seulement, le prince Albert est bègue et il lui est impossible de parler en public. C'est la deuxième histoire contenue dans le film, disons même que c'est la principale. Dès le début, on voit ce jeune prince handicapé par toute prise de parole, que ce soit pour raconter une histoire à ses filles ou parler au nom de son père. Il consulte différents docteurs, tous plus incompétents les uns que les autres. Sa femme, déterminée à l'aider finit par rendre visite à un orthophoniste australien, Lionel Logue, qui utilise des méthodes controversées. Si le prince Albert refuse au départ d'écouter cet original, il finit par ne plus le quitter. Son aide lui aura été précieuse, en particulier pour énoncer son premiers discours de guerre en 1939 lorsqu'il déclare la guerre à l'Allemagne. 

 

 

DISCOURS D'UN ROI PHOTO3

 

Un formidable documentaire sur la montée au trône de George VI et sur sa bataille contre lui-même, qui ne laisse passer aucun détail. La prestation de Colin Firth est remarquable. Les 4 oscars donnés au film (meilleur film/ meilleur acteur/ meilleur réalisateur et meilleur scénario original) ne sont pas volés. Pour ma part, j'ai adoré ce film, qui offre une vision poignante des exigences de la vie royale, et si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y!

 

le DISCOURS D'UN ROI PHOTO1

 

 

le-discours-d-un-roi-geoffreyruch m

Publié dans Films

Commenter cet article