Lingerie

Publié le par Estreya

Photo 049

 

 

Ma passion pour la mode, et ma volonté d’apprendre de ce milieu étant infinie; je me suis tournée il y a quelques jours mais le temple des livres pour y trouver de quoi satisfaire mes envies.

 

Photo 045

Lingerie, sous la direction de Valeria Manferto de Fabianis.

 

 

Je suis tombée sur ce magnifique livre sur la lingerie, récapitulant son apparition jusqu’à aujourd’hui. En voici quelques traits.

 

Photo 047

Corset à baleines en soie, France & GB 1870-1890

 

La première esquisse de lingerie est bien évidemment le corset, qui a été inventé à la Renaissance pour « modeler le corps des femmes et l’adapter aux canons esthétiques de l’époque ». Et pourtant celui-ci amenait de nombreux problèmes de santé, mais il féminisait beaucoup les silhouettes et les femmes ne pouvaient pas s’en passer malgré la difficulté physique qu’il engendrait.

 

Photo 048

Corset en ruban de satin, 1890 environ

 

Le premier soutien gorge est inventé au début des années 1900 et va d’abord être privilégié pour sa praticité. Dans les années 50 on poste même l’avis de médecin sur les publicités pour renforcer cet aspect pratique. Le soutien gorge permet à la femme d’être plus libre en lui assurant un bon maintien, et la promesse d’une poitrine ferme sur le long terme "Vous pouvez décider aujourd’hui comment sera votre poitrine dans 10ans" . Pub LOU.

 

Photo 050

Publicité pour la marque Kestos : confort avant tout

 

Dans les années 60, le soutien gorge et la lingerie se colorisent et c’est au détour des années 80 qu’ils deviennent un véritable symbole de féminité et de sensualité. La marque Wonderbra avec son égérie Eva Herzigova n’y sont pas pour rien.

 

Photo 053

Lingerie de plus en plus colorée

 

La lingerie va ensuite être reprise par les stars, comme Madonna et son bustier aux bonnets iconiques créé par Jean Paul Gauthier qui va lancer la mode de la lingerie sur scène. Ou encore B.B, symbole de la sensualité française.

 

Photo 063

Brigitte Bardot

 

Aujourd’hui, la lingerie fait partie intégrante de la femme, tout autant que le reste de ses vêtements. Quelle femme ne se sent-elle pas plus féminine dans de beaux sous vêtements? De plus, le choix proposé est immense, et les défilés signent définitivement la place de la lingerie dans la mode féminine d’aujourd’hui.

 

Photo 066

Elizabeth Taylor

Publié dans Mode

Commenter cet article